COMMENT FINANCER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut financer votre bilan de compétences. C'est le mode de financement le plus utilisé. Il est important de noter que le CPF est également accessible aux fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales. C'est vous qui initiez la demande via votre compte CPF (CeBC n'est pas éligible au CPF).

Le Plan de Développement des Compétences de votre employeur (entreprise, association, collectivités) peut financervotre bilan de compétences. Adressez vous à votre employeur.

FRANCE TRAVAIL peut financer le bilan de compétences grâce à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller France Travail.

Financement personnel c'est la solution la plus simple et la plus rapide pour couvrir les frais de son bilan de compétences. A considérer si vous n'avez pas d'autre solution de financement.

Autres options de financement Le bilan de compétences peut également être financé par le biais d’autres dispositifs, notamment l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap, ou encore par le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.